Création d'une Sàrl en Suisse : la liste de contrôle complète
Créez rapidement et facilement une Sàrl en Suisse : découvrez tout ce que vous devez savoir pour démarrer votre propre entreprise avec succès.
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La première étape de la création d'une entreprise consiste toujours à choisir la forme juridique appropriée. En Suisse, la Sàrl est l'une des formes juridiques préférées des fondateurs. Bien que les coûts de démarrage soient plus élevés que ceux d'une entreprise individuelle, la structure de la Sàrl offre également des avantages importants. La liste de contrôle suivante fournit des informations sur les éléments à prendre en compte lors de la création d'une entreprise individuelle.
Création d'une Sàrl : la liste de contrôle complète
Une bonne préparation est cruciale, en particulier lors du démarrage d'une entreprise. Après avoir choisi la forme juridique appropriée, il est important de vérifier quelles sont les étapes nécessaires à la réussite d'une start-up. La liste de contrôle étape par étape suivante vous guide tout au long du processus de création d'une Sàrl et vous permet de garder un œil sur tous les aspects importants.
Étape 1 : budgétisation des dépenses de démarrage pour la création de votre Sàrl
Un capital minimum de 20 000 francs suisses doit être disponible pour créer une Sàrl. Il existe également d'autres frais administratifs et de gestion. Il peut s'agir des frais de notaire, des frais de consultation ou des frais d'inscription au registre du commerce. Afin d'avoir un aperçu des coûts de démarrage attendus, il est conseillé d'établir un business plan détaillé détaillant tous les frais financiers.
Étape 2 : Choisissez le nom de l'entreprise de votre Sàrl
À l'instar d'autres formes juridiques, des vérifications erronées du nom de l'entreprise peuvent entraîner des problèmes juridiques et de marque, qui sont généralement associés à des dépenses financières considérables. C'est pourquoi il est très important de mener des recherches approfondies et, si nécessaire, de faire vérifier le nom de l'entreprise souhaité par un spécialiste ou de le vérifier sur le site web zefix.ch. Une fois inscrit au registre du commerce, le nom de votre entreprise est automatiquement protégé dans toute la Suisse. Notez toutefois que lors de la création d'une Sàrl, le nom de la société doit toujours avoir la forme juridique « Sàrl » ou « société à responsabilité limitée » à la fin.
Étape 3 : Déterminer le capital social de votre Sàrl
Lors de la création d'une Sàrl, le capital social et la contribution de chaque actionnaire doivent être déterminés. Le capital social minimum d'une Sàrl est de 20 000 francs suisses. À l'instar d'une société anonyme, ce capital peut être payé en nature ou en espèces. Le capital social doit ensuite être divisé en actions ordinaires, chaque action ayant une valeur nominale minimale de 100 francs suisses.
Étape 4 : Désignation des directeurs généraux et des actionnaires de votre Sàrl
Une Sàrl peut être créée à la fois seule et avec des partenaires. En règle générale, les actionnaires assument des tâches de gestion et ont le pouvoir de prendre des décisions sur des questions qui n'entrent pas dans le cadre de l'assemblée des actionnaires. Les règles de gestion peuvent être définies dans les statuts de la Sàrl et peuvent donc s'écarter de la répartition habituelle des tâches.
Étape 5 : Préparation des documents fondateurs
Outre l'inscription au registre du commerce, la renonciation à l'audit limité, la déclaration Lex Friedrich et, le cas échéant, une déclaration d'acceptation du siège social, il est nécessaire d'inscrire les dispositions légales de base de votre entreprise dans les statuts. Les statuts doivent obligatoirement inclure :
- Le nom de l'entreprise
- Le montant du capital social de la société
- La raison d'être de l'entreprise
- L'adresse du siège social de l'entreprise
- Les montants versés par chaque partenaire
- Informations de gestion
- Avantages en nature possibles
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Étape 6 : Nom des organes de votre Sàrl
Lors de la création d'une Sàrl, les trois organes suivants doivent être désignés : l'assemblée des actionnaires, la direction et l'organisme d'audit.
L'assemblée des actionnaires a pour mission de déterminer l'utilisation des bénéfices générés, d'approuver le rapport annuel et de décider de la nomination de la direction. La direction est nommée (comme déjà mentionné) par l'assemblée des actionnaires et peut être composée des fondateurs ou de personnes externes.
L'organisme d'audit doit être créé par des entreprises qui emploient plus de 10 employés à temps plein en moyenne sur l'année. La principale tâche de cet organisme est de faire examiner l'exactitude des comptes par un organisme indépendant.
En outre, en tant que fondateur d'une Sàrl, il est nécessaire de tenir une assemblée de fondation au moins une fois par an, au cours de laquelle il est question des modifications des statuts, de la nomination et de la révocation de la direction et de l'approbation des états financiers annuels.
Étape 7 : Inscription de votre Sàrl au registre du commerce
L'inscription au registre du commerce a lieu après que le certificat de constitution a été certifié publiquement par un notaire et que les signatures de toutes les personnes autorisées ont été certifiées. Cette certification peut être effectuée soit au bureau d'enregistrement municipal ou commercial, soit par un notaire. Si la personne se trouve à l'étranger, l'itinéraire peut également être choisi via une apostille ou une cocertification. Nous nous occupons de cette étape pour vous !
Étape 8 : Rapport au Fonds de péréquation et enregistrement à la TVA
L'obligation de s'inscrire auprès de la caisse de compensation appropriée est obligatoire et s'effectue à l'aide du questionnaire cantonal.
L'assujettissement à la TVA ne s'applique qu'aux entreprises dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 100 000 francs suisses. Si votre entreprise atteint ce seuil, il est nécessaire d'enregistrer votre Sàrl auprès de l'Administration fédérale des impôts pour la TVA. Nous nous occupons de cette étape pour vous !