Créer un business plan
Un business plan bien élaboré est aussi utile qu'un couteau suisse : il vous permet de structurer un avenir incertain, de faire face aux problèmes éventuels et de donner un aperçu de vos projets à vos futurs partenaires et investisseurs. De plus, avec un business plan bien élaboré, vous minimisez le risque de pertes et exploitez bien mieux votre potentiel.
Outil de business plan
Nous avons créé un outil de business plan spécialement conçu pour vous, qui vous guidera pas à pas dans le processus d'élaboration de votre plan. Vous pouvez vous inscrire ici.
Dans sa version gratuite, notre Business Planner vous offre déjà un aperçu de véritables exemples de plans, des instructions sur la création du plan ainsi que des choses à faire et à ne pas faire.
La planification financière est également disponible gratuitement.
La version complète offre en outre une comparaison avec les chiffres du secteur et des fonctions d'exportation complètes. Si nécessaire, nos experts examinent votre plan sous toutes les coutures - pour ce faire, sélectionnez l'option "Check Business Plan" dans le menu du logiciel une fois votre plan terminé.
Lors de la création d'une entreprise avec les formules Business ou Prime, la licence est déjà comprise dans le package de création.
Points essentiels
Le business plan vous aide à planifier votre entreprise. Il ne doit pas être un document statique, rédigé une fois pour toutes et qui prend ensuite la poussière. Adaptez le business plan à l'évolution de votre entreprise.
Un business plan ne doit pas toujours comporter 40 pages. Nous recommandons que le business plan soit aussi concis que possible et aussi détaillé que nécessaire.
Les points essentiels dépendent notamment des facteurs suivants.
Votre projet
Si vous vous lancez en tant que freelance, une planification simple est souvent suffisante.
L'indépendance commerciale nécessite souvent une planification un peu plus détaillée pour les investissements, les stocks, etc. Pour les projets industriels ou les idées commerciales dans des secteurs en pleine croissance (p. ex. Internet, mobile, high-tech), une planification détaillée est indispensable en raison de la complexité et/ou de la taille.
Phase de développement de votre entreprise
S'agit-il d'une start-up classique, d'une jeune entreprise ou d'une entreprise établie ? L'élaboration d'un plan pour une entreprise établie présente l'avantage de pouvoir se baser sur des valeurs empiriques.
Dans le cas d'idées ou de modèles d'entreprise totalement nouveaux, on s'approche d'un pronostic réaliste en procédant à des analyses et en faisant des expériences dans des domaines apparentés.
Destinataires du business plan
Le plan doit-il servir à trouver des investisseurs ou des bailleurs de fonds, à convaincre des partenaires potentiels ou à vérifier votre propre projet ? Si vous rédigez le plan uniquement pour vous-même, vous pouvez considérer les différents chapitres comme une « boîte à outils » dans laquelle vous piochez selon vos besoins.
Les investisseurs, en revanche, attendent un plan complet, fondé et également irréprochable sur le plan formel.
Processus de planification
Structure
Avec le modèle dit « TAKE OFF ! », STARTUPS.CH a développé un concept généralement valable qui vous facilitera l'élaboration de votre business plan.
Avec « TAKE OFF ! », vous pouvez élaborer votre business plan de manière structurée et étape par étape.
Ce n'est pas seulement efficace et permet de gagner du temps - notre équipe de conseillers l'utilise également. Nous pouvons ainsi vous aider au mieux.
Chaque lettre de « TAKE OFF ! » représente une étape de planification avec plusieurs sous-chapitres.
Startups.ch vous recommande d'élaborer les différentes étapes dans l'ordre chronologique de « T - Activité » à « ! - Summary & Sons ».
Notre conseil
Les start-ups devraient se contenter d'une planification de base au début et l'améliorer continuellement.
Lorsqu'une entreprise est sur le point d'être créée ou se trouve en plein milieu de sa création, il règne souvent une grande incertitude quant aux clients potentiels, aux concurrents ou à ses propres points forts.
Les informations détaillées, voire les expériences, sont rares. Dans cette phase, il convient de renoncer à une planification détaillée de grande envergure.
Ce qui est important, ce sont des analyses fondamentales - par exemple du marché - et une première planification stratégique et opérationnelle de base sur laquelle vous pouvez vous appuyer.
Au cours de l'activité opérationnelle et grâce aux contacts avec les clients, les fournisseurs et les concurrents, vous acquérez de l'expérience et des informations - la planification de base doit maintenant être revue et affinée.
Il en résultera une planification plus réaliste qui favorisera le succès de votre croissance.
Une dernière remarque importante : n'essayez pas de planifier d'abord de manière isolée pour ensuite appliquer strictement ce plan - la planification et l'activité opérationnelle doivent toujours aller de pair. Ce n'est qu'ainsi que vos précieuses expériences et informations pourront être intégrées dans une planification réaliste et actuelle.
Planification financière
Concept TAKE-OFF
Un bon business plan doit être structuré de manière claire, tout en couvrant tous les thèmes importants. Nous vous donnons ici un aperçu de la structure typique d'un business plan. Les données clés mentionnées ici se basent sur le concept TAKE-OFF que nous avons développé et qui couvre tous les contenus essentiels.
Management Summary
Contenu : Résumé de l'idée commerciale
Nombre de pages : 1-2
Votre business plan en bref. Vous y décrivez l'idée commerciale ou le modèle d'entreprise, la stratégie, l'offre, le marché cible, l'équipe d'entrepreneurs et les données clés de la planification financière telles que le chiffre d'affaires, le bénéfice et les besoins en capitaux.
Activité
Contenu : Idée, modèle d'entreprise, fondateurs:trices
Nombre de pages : 3-4
- Idée commerciale : secteur, projet, genèse de l'idée
- Modèle d'entreprise : offre de prestations, fourniture de prestations, partenaires
- Entreprise : nom de l'entreprise : Siège, nom, forme juridique, date de création
- Adaptation au poste de fondateur : aptitude personnelle, qualifications, compétences, expérience, autres gérants
- Offre : aperçu des produits et des services, besoins et avantages des clients, explications sur la recherche et le développement (produits dérivés, innovation de produit, brevets).
Clientèle
Contenu : Marché et groupes cibles
Nombre de pages : 2-3
- Marché : vue d'ensemble du marché, rayon d'action, acheteurs, volume du marché, objectif de part de marché, évaluation du marché (tendances, taux de croissance, barrières à l'entrée).
- Groupes cibles : Groupe cible, segments de clientèle, définition des priorités
Concurrence
Contenu : Secteur et concurrents
Nombre de pages : 2-3
- Secteur : secteur, fournisseurs, produits de substitution, pouvoir d'achat, pression des concurrents
- Concurrents : Nombre de concurrents, concurrence directe et indirecte, forces, faiblesses, position sur le marché, produits
Entrée sur le marché
Contenu : positionnement, marketing mix, chiffre d'affaires
Nombre de pages : 4-5
- Positionnement : caractéristique unique, avantage de prix ou différenciation, propre position sur le marché
- Entrée sur le marché : conception du produit et de l'assortiment, fixation des prix, distribution, communication
- Planification des ventes : secteurs d'activité, planification des ventes, planification du chiffre d'affaires
Organisation
Contenu : tâches, structure, emplacement, infrastructure
Nombre de pages : 4-5
- Processus : tâches principales, fabrication, processus de direction, d'affaires et de soutien ainsi qu'administration.
- Organisation structurelle : unités organisationnelles, pouvoirs de direction, voies de décision et collaborateurs, domaines de tâches et responsabilités, organigramme.
- Site & infrastructure : sites de production et de vente, avantages et inconvénients du site choisi, infrastructure, installations de production.
Vue à long terme
Contenu : Opportunités et risques, forces et faiblesses, étapes clés
Nombre de pages : 2-3
- Opportunités et risques : Opportunités et risques internes et externes
- Forces et faiblesses : forces et faiblesses dans les processus, l'organisation ou la base de clients.
- Etapes : objectifs de marché/produit, seuil de rentabilité
Finances
Contenu : Compte de résultat, besoins en capitaux, financement, liquidités, bilan, chiffres clés
Nombre de pages : 5-6
- Chiffre d'affaires et charges : planification du chiffre d'affaires et des charges, compte de résultat
- Besoin en capital et financement : investissements, besoin en liquidités, frais de fondation, besoin de financement, fonds étrangers et fonds propres
- Liquidités : planification des liquidités, état des liquidités
- Bilan : comparaison des actifs et des passifs
- Chiffres clés : Rentabilité, financement, liquidités
Annexe
Contenu : CV, brochures, etc.
Nombre de pages : individuel
- CV, calculs et analyses détaillés, brochures, etc.
Avez-vous besoin d'aide ?
Nous comprenons que de nombreux futurs créateurs d'entreprise souhaitent s'assurer qu'ils n'oublient rien lors de la création de leur entreprise. N'hésitez donc pas à nous contacter avant de créer votre entreprise.