Quelles sont les exigences et réglementations relatives au capital social d'une Sàrl ?
Un guide des réglementations légales et des bases financières.
Création d'entreprise. Simple. En ligne.
Le capital social de la Sàrl peut également être appelé capital social. Selon l'art. 773 du Code des obligations, le capital social de la Sàrl doit s'élever à au moins 20 000 francs suisses.
Comme indiqué ci-dessus, le capital social d'une société à responsabilité limitée doit s'élever à au moins 20 000 francs suisses. Par rapport au droit des sociétés par actions, où un capital social d'au moins 100 000 francs suisses est requis, la Sàrl a des exigences de capital nettement inférieures pour la création d'une entreprise. La Sàrl convient donc particulièrement aux petites entreprises qui ne disposent que de ressources financières limitées au début de leurs activités commerciales. Avec une limite inférieure de 20 000 francs suisses, le droit suisse est plus strict que le droit de l'Union européenne. Il est également possible d'y créer une société avec un seul euro.
Selon l'art. 774 CC, la valeur nominale d'une action ordinaire doit être d'au moins 100 francs suisses. Lors de la création de la Sàrl, il doit y avoir une libération totale du capital social, conformément à l'article 777c, paragraphe 1 Contrairement à SA, il n'est pas possible pour la Sàrl de faire une offre publique pour souscrire aux actions ordinaires. En effet, la société à responsabilité limitée n'est pas une entreprise publique. La négociabilité des actions ordinaires est limitée ; la capacité du marché des capitaux n'est pas garantie. Si la société est constituée au moyen d'un apport en nature ou d'un transfert en nature, un rapport d'audit établi par un auditeur est requis. Ce dernier vérifie la pertinence de la valorisation des apports en nature ou des transferts en nature.
Il est possible de réduire le capital social d'ici l'assemblée des actionnaires. Toutefois, le capital social ne peut jamais être réduit en dessous de 20 000 francs suisses.
Le capital social d'une GmbH ou le capital social d'une société anonyme (SA) ne doit pas nécessairement être en francs suisses, mais peut également être en euros ou dans une autre devise.
Important :
1. L'argent doit se trouver sur Banque suisse être déposé (Compte bloqué pour les créations d'entreprises)
2. La valeur équivalente de la devise étrangère doit au moins Aussi haut que ça capital prescrit être la société à créer (Sàrl: min. CHF 20'000; SA: 100 000 FRANCS SUISSES; versé au moins lors de la constitution 50 000 FRANCS SUISSES).
Le capital peut être déposé auprès de n'importe quelle banque suisse (compte bloqué pour la création d'une entreprise).