Comment enregistrer mon entreprise auprès de la caisse de compensation AVS ?

Un guide sur l'enregistrement et les documents requis pour les entreprises en Suisse

Création d'entreprise. Simple. En ligne.

Dès que vous exercez une activité indépendante, vous devez également vous inscrire auprès de la Caisse de compensation de l'AVS en tant qu'indépendant. Si le fonds d'indemnisation ne vous enregistre que plus tard, après déclaration des autorités fiscales, des arriérés élevés et des intérêts de retard peuvent survenir.

Au moment de la création de l'entreprise, les employeurs doivent s'enregistrer auprès de la caisse d'indemnisation compétente. Le fonds d'indemnisation de l'association est responsable si l'employeur est membre d'une association fondatrice. Si l'employeur n'appartient pas à une association fondatrice d'un fonds de compensation d'association, le fonds de compensation cantonal du canton dans lequel il a son siège social ou son lieu de résidence est responsable. Les entrepreneurs doivent vérifier eux-mêmes auprès de ce fonds d'indemnisation s'ils sont considérés comme des indépendants. Les primes AVS sont moins élevées pour les indépendants que pour les salariés. L'évaluation du statut d'indépendant constitue également la base de nouvelles assurances sociales obligatoires (assurance accident, fonds de pension, etc.).

En termes d'assurance, les employés des SA et des sociétés à responsabilité limitée sont indépendants ; les actionnaires simples, les partenaires collectifs et les commanditaires sont presque toujours considérés comme des indépendants. Si le fonds d'indemnisation classe rétrospectivement un entrepreneur dans la catégorie des salariés, il doit rembourser toutes les cotisations (cotisations salariales et patronales ainsi que intérêts de retard).

Travailleurs indépendants :

Les indépendants payent 9,65 % de leurs revenus (AVS : 7,8 % /IV : 1,4 % /EO : 0,45 %). Les revenus inférieurs à 56 900 francs suisses sont soumis à un barème de cotisation dégressif, allant de 9,155 % à 5,196 %.

Avec les employés :

Pour les salariés, les cotisations à l'AVS/IV/EO et à l'assurance chômage (ALV) s'élèvent au total à 12,45 % du salaire (ALV : un pourcentage de solidarité de 1 % est prélevé sur les parts de revenus supérieures à 148 200 francs suisses). Les entreprises doivent payer le montant total, mais peuvent en déduire la moitié du salaire brut des employés.

Source : Guide de l'assurance sociale - Guide pratique pour les PME (1.1.2019, BSV)