Comment créer mon association ?

Un guide étape par étape pour créer une association en Suisse.

Création d'entreprise. Simple. En ligne.

Création d'une association

Les conditions pour créer une association en vertu du droit suisse sont définies dans le Code civil (CC) à partir de l'article 60. Au cœur de la fondation se trouvent les statuts écrits de l'association, qui fournissent des informations sur le but, les moyens et l'organisation.

L'association est une association de personnes et/ou d'entreprises qui souhaitent poursuivre conjointement un objectif non économique.

Pour la fondation, il suffit qu'au moins deux personnes adoptent suffisamment de statuts écrits lors d'une réunion de fondation. Les statuts doivent réglementer le but, les moyens et l'organisation de l'association (art. 60, al. 2, CC). Par ailleurs, la structure des statuts est très souple. Les statuts doivent être signés par au moins les membres du conseil d'administration pour être valides.

Organisation

Selon les dispositions légales, une association doit avoir deux, au plus trois, organes :

  • la réunion de l'association
  • le tableau
  • Tout au plus un auditeur

Les statuts peuvent également prévoir d'autres organes (par exemple une réunion des délégués). Cependant, l'organisation juridique n'est pas obligatoire et peut également être réglementée différemment dans les statuts (art. 63 CC). L'association a besoin d'un auditeur si les exigences de l'art. 69b CC sont remplies.

Inscription au registre du commerce

En principe, une association n'est pas tenue de s'inscrire au registre du commerce, sauf si elle gère une activité commerciale ou si elle est soumise à une obligation d'audit (art. 61 (CC)). Une inscription au registre du commerce signifie que l'association est soumise à des lettres de change et à la faillite et, en outre, les règles de comptabilité commerciale doivent être respectées (une « facture de carnet de lait » ne suffit alors plus). Une inscription n'a qu'un effet déclaratoire, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'obtenir la personnalité juridique de l'association.

Une fondation défectueuse (par exemple en raison d'un objectif illégal) a pour résultat que l'entité est qualifiée de simple entreprise.