L'association
Vous souhaitez créer une association ? Les possibilités sont nombreuses, et vos questions probablement aussi. Nous nous ferons un plaisir de vous aider : laissez-nous vous conseiller.
À qui cette forme juridique convient-elle ?
En Suisse, une association en tant que forme juridique convient aux groupes de personnes qui souhaitent poursuivre ensemble un but idéal, comme les clubs sportifs, les associations culturelles, les organisations caritatives et autres initiatives d'utilité publique.
Elle offre une structure flexible, est facile à créer et permet aux membres de réaliser leurs intérêts et objectifs communs sans prétendre à des bénéfices commerciaux.
Capital minimum
Aucun capital minimum n'est requis pour la création d'une association en Suisse. Cela facilite considérablement le démarrage, car il n'y a pas d'obstacles financiers à surmonter.
En règle générale, une association est financée par les cotisations de ses membres, des dons et, le cas échéant, des subventions publiques.
Ces sources de financement permettent de couvrir les frais courants et les projets de l'association sans que les membres fondateurs ne doivent apporter un certain capital.
Motif de l'utilisation
Une association peut être créée pour une multitude d'objectifs, que ce soit dans le domaine sportif, culturel, social ou d'utilité publique.
Le but est défini dans les statuts et doit poursuivre des objectifs idéaux. Cela signifie qu'une association ne peut pas poursuivre d'objectifs commerciaux, mais que l'intérêt commun et la promotion des membres ou de la société doivent être mis en avant.
Le large éventail de buts possibles fait de l'association une forme d'organisation flexible et polyvalente.
Nombre de personnes
Pour créer une association en Suisse, il faut au moins deux personnes. Ces personnes forment l'assemblée constitutive, qui adopte les statuts et élit les organes de l'association, comme le comité directeur. Le comité directeur prend en charge la direction et l'administration de l'association et se compose généralement de plusieurs membres qui couvrent différentes tâches et responsabilités.
La coopération entre les membres est un aspect central de la vie de l'association et favorise la cohésion et la réalisation d'objectifs communs.
Avantages
La création d'une association présente de nombreux avantages. L'un des plus grands avantages est la création simple et peu coûteuse, sans exigence de capital minimum. Cela permet d'organiser des intérêts communs rapidement et sans bureaucratie. Les associations bénéficient en outre d'avantages fiscaux, car elles peuvent être exonérées d'impôts si elles exercent une activité d'utilité publique.
La structure associative favorise en outre la cogestion démocratique, car tous les membres peuvent participer aux processus de décision.
En outre, l'association permet de mettre en commun les ressources et les forces afin de réaliser efficacement des projets et des objectifs communs.
Désavantages
Parmi les inconvénients d'une association figure la charge administrative liée à sa création et à sa gestion. La rédaction et l'adaptation des statuts, l'organisation des assemblées générales et la gestion des finances demandent du temps et de l'engagement.
Un autre inconvénient peut être la dépendance vis-à-vis du bénévolat et des dons, ce qui peut nuire à la stabilité financière d'une association.
En outre, des conflits et des divergences d'opinion peuvent survenir entre les membres, ce qui rend le travail de l'association plus difficile. L'orientation vers l'utilité publique limite également les possibilités de lever des fonds, car aucun bénéfice ne peut être généré et distribué.
Conclusion
En résumé, la création d'une association en Suisse offre une possibilité flexible et peu coûteuse de poursuivre des intérêts communs et de mettre en œuvre des projets sociaux. Les avantages de la simplicité de la création et de la participation démocratique doivent toutefois être mis en balance avec la charge administrative et les éventuels défis liés au financement et à la coordination des membres.
Création d'entreprise : Lancer mon projet.
Nous vous apportons un soutien complet : avant, pendant et après la création de votre entreprise.
Créer une raison individuelle
La création d'une raison individuelle est recommandée si vous êtes le seul propriétaire et que vous souhaitez garder le contrôle total de votre entreprise.
Créer une Sàrl
La création d'une Sàrl est recommandée si vous souhaitez limiter votre responsabilité et gérer votre entreprise en tant que personne morale indépendante.
Créer une SA
Il est conseillé de choisir une SA si vous avez l'intention de créer une grande entreprise avec de nombreux actionnaires et d'agir publiquement sur le marché des capitaux.
Informations utiles pour créer une association
Créer un business plan
Guide pour un business plan réussi. Aperçu de la structure, du contenu et des conseils.
Définir la stratégie commerciale
Planification stratégique pour un succès durable. Analyser les objectifs, les marchés et la concurrence.
Aspects fiscaux
Bases du droit fiscal et conseils d'optimisation pour les entreprises en Suisse.
Financement
Les possibilités de financement des entreprises. Du capital propre au capital étranger en un coup d'œil.
Créateurs d'entreprise étrangers
Démarches et conditions pour les créateurs d'entreprise étrangers en Suisse. Conseils et informations.
Guide de l'entrepreneuriat
Instructions étape par étape pour créer sa propre entreprise. Conseils et ressources.
Cours gratuits
Offres de formation pour les créateurs d'entreprise. Aperçu des cours gratuits en ligne et en présentiel.
Retrait anticipé de la caisse de pension
Utilisation de la caisse de pension pour créer une entreprise. Conditions préalables et aspects juridiques.
Avez-vous besoin d'aide ?
Nous comprenons que de nombreux futurs créateurs d'entreprise souhaitent s'assurer qu'ils n'oublient rien lors de la création de leur entreprise. N'hésitez donc pas à nous contacter avant de créer votre entreprise.