Une préparation optimale

Possibilités de financement pour les start-ups et les PME

Votre idée décolle - d'où vient le carburant ? Les possibilités financières des start-ups et des PME sont souvent limitées. Des financements externes peuvent y remédier. Nous vous donnons un aperçu des meilleures possibilités de financement juste avant et après la création de l'entreprise.

Possibilités de financement d'une entreprise

Fonds propres

Le capital propre est la possibilité de financement classique pour les créations d'entreprises. Dans le cas du financement par fonds propres, un investisseur (en tant qu'actionnaire ou associé) met du capital à la disposition de l'entreprise.

En contrepartie, l'investisseur reçoit des parts de l'entreprise et devient ainsi copropriétaire. En tant que copropriétaire, l'investisseur a des droits d'information qui portent sur le développement général de l'entreprise.

Les secrets commerciaux ne doivent toutefois pas lui être divulgués. En outre, chaque copropriétaire a des droits de codécision qui sont définis dans les statuts.

Comme pour un investissement en actions normal, l'investisseur en profite de deux manières, d'une part par le biais d'éventuelles distributions de dividendes et d'autre part par une augmentation de la valeur des capitaux propres. Le premier entraîne un afflux direct de liquidités pour l'investisseur.

Le second conduit à une augmentation de la valeur de la participation à l'entreprise. Ainsi, si l'investisseur devait un jour vendre sa participation, il réaliserait un bénéfice par rapport au prix d'achat.

Les investisseurs en fonds propres sont responsables au maximum à hauteur du montant de leurs fonds propres investis. En outre, les bailleurs de fonds propres doivent tenir compte du fait qu'en cas de faillite de l'entreprise, ils ne reçoivent que le capital qui reste après le paiement de tous les autres créanciers.

Dans la pratique, pour les jeunes entreprises, cela signifie souvent que les bailleurs de fonds propres subissent une perte totale en cas de faillite.

Les sources de capital pour les jeunes entreprises sont ce que l'on appelle les 3F : Friends, Family and Fools.

La famille et les amis sont souvent les premières sources de financement des jeunes entreprises. Comme ils connaissent le ou les fondateurs, ils ont l'avantage de pouvoir mieux évaluer le potentiel de la direction.

Par "fools", on entend des personnes fortunées enthousiastes. Ils ne font pas partie du cercle familial ou amical, mais croient en l'idée d'entreprise et veulent investir dès le début.

Contrairement à la famille et aux amis, les "fous" connaissent généralement aussi le secteur dans lequel le nouveau projet veut s'implanter. Cela peut être un avantage.

Fonds étrangers

Le capital étranger est souvent mis à disposition par les banques. Mais il est également possible que des particuliers mettent un prêt à la disposition d'une entreprise.

Les bailleurs de fonds externes ont une créance sur l'entreprise à hauteur des fonds mis à disposition. Ils ne deviennent toutefois pas copropriétaires de l'entreprise. Le contrat de crédit peut toutefois prévoir certaines garanties auxquelles le prêteur a droit en cas de difficultés de paiement.

De même, certaines obligations d'information de l'emprunteur peuvent être définies.

Le bailleur de fonds perçoit des intérêts sur le capital mis à disposition. Le remboursement du capital emprunté peut être fixé individuellement, soit de manière échelonnée sur la durée, soit à la fin.

En cas d'insolvabilité, les bailleurs de fonds externes peuvent perdre au maximum leur capital externe. Une participation aux pertes dépassant ce montant n'est pas possible.

En cas d'insolvabilité, les bailleurs de fonds étrangers sont généralement servis par la masse de l'insolvabilité, une fois que les droits des salariés et des fournisseurs ont été satisfaits.

Pour les jeunes entreprises, il est généralement très difficile d'obtenir des capitaux extérieurs auprès des banques. D'une part, parce que l'évolution future des affaires - et donc la capacité de remboursement - est très incertaine.

Et d'autre part, parce que les jeunes entreprises ne disposent pas ou de très peu de garanties - et donc pas de la capacité de rembourser le prêt. D'autre part, les jeunes entreprises ne disposent pas ou très peu de garanties qui pourraient être déposées.

Business Angels

Les business angels sont des personnes qui mettent des fonds propres à la disposition des entreprises dans une phase précoce. Il s'agit donc de bailleurs de fonds propres avec les droits et obligations décrits précédemment.

Toutefois, les business angels ne se contentent pas d'apporter du capital, ils mettent également à disposition un précieux savoir-faire et conseillent activement les fondateurs.

Les Business Angels sont souvent eux-mêmes des fondateurs qui ont déjà créé et vendu une entreprise à succès.

Avec le produit de la vente, ils prennent maintenant des participations dans différentes start-ups. Leurs conseils sont d'autant plus précieux.

Venture Capitalists

Les venture capitalists sont très proches des business angels. Il ne s'agit toutefois pas de personnes individuelles, mais d'entreprises ou de sociétés de fonds spécialisées dans les investissements dans les start-ups. Ils mettent à la disposition des fondateurs des fonds propres et un coaching intensif dans les phases de croissance suivantes. Les capital-risqueurs sélectionnent leurs objets d'investissement selon une procédure très institutionnalisée - donc selon des règles très claires.

Les investisseurs en capital-risque s'intéressent généralement aux créations d'entreprises dans le domaine de la technologie ou de l'Internet.

BackBone Ventures soutient les start-ups dans la phase d'amorçage, de démarrage et de croissance non seulement avec du capital, mais aussi avec un réseau, du savoir-faire et en tant que sparring partner. Cela permet une croissance plus rapide, un produit plus élaboré, une distribution plus efficace - en bref, BackBone augmente la probabilité de succès.

BackBone Ventures est synonyme de soutien ciblé, profitable et durable de startups prometteuses grâce à son réseau, son capital et son expertise. Leur ambition est de trouver les deals les plus intéressants sur le marché et de s'impliquer en créant de la valeur.

Si votre start-up répond aux exigences ci-dessous, vous pouvez vous adresser directement à BackBone Ventures :

Concours

Une autre possibilité de se procurer des capitaux est de participer à des concours. Dans le cadre de concours, les jeunes entrepreneurs peuvent généralement présenter leur idée commerciale et leur business plan à un jury d'experts.

Dans le cas de concours plus importants, les gagnants reçoivent un capital de départ relativement important, qui n'est généralement lié à aucune condition particulière et ne doit pas être remboursé.

Les éléments décisifs pour réussir dans de tels concours sont une idée originale et une présentation convaincante.

Vous trouverez ici un très bon aperçu des concours actuellement organisés.

Consultation sur possibilités de financement
Startups.ch

Avez-vous besoin d'aide ?

Nous comprenons que de nombreux futurs créateurs d'entreprise souhaitent s'assurer qu'ils n'oublient rien lors de la création de leur entreprise. N'hésitez donc pas à nous contacter avant de créer votre entreprise.