Faites protéger votre marque

Faites protéger votre marque et évitez ainsi des ennuis coûteux avec vos concurrents. Nos juristes peuvent vous proposer la meilleure protection juridique possible. En toute simplicité. En ligne.

Protection de marque
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CHF 490
(hors TVA)

Protection des marques

Une marque est un signe distinctif unique qui sert à construire une image et à distinguer une entreprise de ses concurrents. On enregistre souvent des marques verbales (par exemple un nom de société), des marques figuratives (par exemple un logo) et des marques verbales/figuratives (combinaison d'un nom de société et d'un logo).

Pour vous assurer que votre signe distinctif est utilisé exclusivement par vous et qu'aucune autre personne / entreprise ne peut profiter de votre image, vous devez enregistrer votre signe distinctif en tant que marque.

Nous recommandons la protection de la marque en particulier si vos clients doivent associer le signe distinctif à votre produit ou service.

Quand protéger sa propre marque ?

En cas d'entrée sur le marché, de produits ou de services uniques et pour garantir des objectifs commerciaux à long terme.

Protection juridique

La protection de la marque vous donne le droit exclusif d'utiliser votre marque et d'exclure des tiers de son utilisation.

Reconnaissance de la marque

Une marque protégée augmente la reconnaissance et la confiance des client(e)s et des partenaires.

Avantage concurrentiel

Des marques uniques créent une différenciation sur le marché et renforcent votre position par rapport à vos concurrents.

Augmentation de la valeur

Une marque protégée peut être considérée comme un bien immatériel précieux et augmenter la valeur de l'entreprise.

Licence

Une marque protégée vous permet d'octroyer des licences et de créer des sources de revenus supplémentaires.

Protection contre les imitateurs

La protection des marques empêche les autres entreprises de copier votre marque ou de l'utiliser de manière similaire.

Protection de marque en Suisse

Que couvre la protection des marques ?

La protection de la marque est importante pour préserver l'identité et la réputation de votre marque.

Avantages de l'enregistrement d'une marque

Une marque vous donne le droit d'identifier vos produits et services avec votre nom ou votre logo, ce qui vous permet de les distinguer des produits concurrents et de donner à vos client(e)s la possibilité de reconnaître immédiatement vos produits à tout moment. Des marques connues sont par exemple Coca-Cola, Porsche ou Nike.

Afin d'empêcher les concurrents d'utiliser le nom de votre entreprise ou votre logo, nous vous recommandons de les faire protéger en tant que marque. Si celle-ci est protégée, vous avez les moyens d'agir contre d'éventuels abus ou de mettre en demeure les personnes ou les entreprises qui utilisent votre marque ou votre nom de société et de les inviter à cesser.

Il faut distinguer les marques verbales, les marques figuratives et les marques verbales et figuratives. La protection est toujours accordée à certaines classes de produits, par exemple les vêtements, les produits de soins corporels ou les machines. Ces classes sont définies dans la Classification internationale des produits et services (dite classification de Nice).

Marque verbale

Une marque verbale est une marque composée de mots, de lettres ou de chiffres. Des exemples de marques verbales sont "Microsoft" ou "VW" ainsi que "Have a Break, have a Kit Kat". Il convient de noter que les mots d'usage courant ne peuvent pas être protégés (par exemple, le mot "menuiserie" ne peut pas être protégé en tant qu'argument de vente unique pour l'activité d'un menuisier).

Marque figurative

Une marque figurative se compose exclusivement d'un élément graphique. Le symbole Nike ou le M de McDonalds sont des exemples de marques figuratives.

Marque verbale et figurative

Par marque verbale et figurative, on entend une marque représentée sous une forme graphique particulière. Une marque verbale et figurative désigne une marque représentée sous une forme graphique particulière. Le logo d'Ebay ou de Google en est un exemple.

Comment Startups.ch peut-il vous aider ?

Les spécialistes de Startups.ch mettent à votre disposition leur vaste expertise en matière de protection des marques et vous soutiennent dans toutes vos questions et procédures.

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Aide pour protéger une marque
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