Définition des organes dans une Sàrl

Quels sont les organes prescrits dans une société à responsabilité limitée (Sàrl) et quelles sont leurs tâches ?

Création d'entreprise. Simple. En ligne.

Les organes d'une Sàrl sont requis par la loi. Il s'agit de l'assemblée des actionnaires, de l'organe de direction et du commissaire aux comptes.

Le droit suisse prévoit trois organes d'une Sàrl. Ceci est similaire à la réglementation du droit des sociétés par actions, qui impose également à la SA de disposer de trois organes indépendants. Le droit des sociétés à responsabilité limitée applique également le principe de parité. Cependant, l'assemblée des actionnaires a plus de poids que l'assemblée générale de la SA. L'assemblée des actionnaires est l'organe suprême de la société, comme le montre l'art. 804 CO. Les pouvoirs non transférables de l'assemblée des actionnaires sont également définis à l'art. 804 du Code des obligations. Cependant, contrairement à la SA, l'assemblée générale de la Sàrl peut avoir la possibilité d'influencer directement les activités de l'entreprise. Les droits de vote à l'assemblée sont basés sur le montant des actions ordinaires.

Un autre organe est l'organe de gestion. Il a des tâches similaires à celles du conseil d'administration d'une société anonyme. Étant donné que le principe de l'auto-organisation s'applique à la Sàrl, les actionnaires individuels ont le droit et l'obligation de gérer la société. Cependant, il est également possible que l'assemblée des actionnaires élit un directeur général qui n'est pas lui-même actionnaire de la Sàrl.
L'art. 818 CO prévoit que les mêmes règles s'appliquent à l'auditeur qu'à la société anonyme. En outre, si un actionnaire est soumis à une obligation d'apport supplémentaire, il peut demander un audit ordinaire des états financiers annuels. Les règles relatives à l'auditeur sont énoncées à l'art. 727 CO. Les exigences relatives à un audit ordinaire et limité sont énoncées ici. La dérogation à la révision limitée est également répertoriée.