Une préparation optimale

Assurances pour votre start-up

Votre start-up est-elle bien assurée ? Les assurances prennent en charge les frais en cas de dommages exceptionnels ou non imputables à l'entreprise. En cas d'urgence, les bonnes assurances peuvent sauver votre entreprise de la faillite. Nous vous donnons un aperçu des assurances sociales et des autres assurances recommandées.

Assurances pour un start-up

Le partenaire idéal pour les start-ups

AXA est le partenaire idéal pour les start-ups, car nous proposons des solutions d'assurance et financières complètes, spécialement conçues pour répondre aux besoins des jeunes entreprises.

Grâce à notre expertise, nous vous soutenons dès le début afin de minimiser les risques et de stimuler votre croissance. Faites confiance à AXA pour des conseils sur mesure, des produits innovants et un réseau solide qui vous ouvrira la voie du succès.

Si vous choisissez AXA comme partenaire dans le processus de création d'entreprise, vous bénéficierez d'une consultation d'une heure au cours de laquelle un spécialiste répondra à toutes vos questions. Ce soutien personnalisé vous aidera à prendre des décisions importantes et à assurer un démarrage optimal à votre entreprise.

Assurances sociales pour les créateurs d'entreprise

Les entrepreneurs sont tenus de s'occuper des assurances sociales pour eux-mêmes et leurs éventuels collaborateurs. Vous trouverez des informations détaillées sur les assurances sociales dans le Guide PME de la Confédération.

Propriétaire d'une raison individuelle ou d'une société en nom collectif

Les assurances sociales sont un sujet important pour les travailleurs indépendants dès la création de leur entreprise. Voici un bref aperçu des principaux points à prendre en compte lors du lancement d'une activité indépendante.

Assurances sociales obligatoires :

  • AVS / AI / APG
  • Allocations familiales

Assurances sociales facultatives :

  • Caisse de pension (2e pilier)
  • Accident professionnel (LAA)
  • Accident non professionnel (ANP)

Ne peuvent pas être conclues :

  • Assurances chômage

Tous les employés, y compris les propriétaires de Sàrl ou de SA

Les fondateurs d'une SA ou d'une Sàrl sont des entrepreneurs et en même temps leurs propres employés. Pour les assurances sociales, ils sont donc considérés comme des salariés. Dans ce cas, les assurances suivantes sont obligatoires.

Assurances sociales :

  • AVS / AI / APG
  • Allocations familiales
  • Assurance chômage (AC)
  • Accident professionnel (LAA)

Prévoyance professionnelle à partir d'un revenu annuel de CHF 21'330 :

  • Caisse de pension (2e pilier)

Assurance-accidents si activité de plus de 8 heures par semaine :

  • Accidents non professionnels (ANP)

Autres assurances importantes

Assurance choses

Pour que vous ne vous retrouviez pas sans rien en cas de sinistre, l'assurance choses prend en charge les dommages matériels, votre perte de revenu, les frais supplémentaires ainsi que les frais de déblaiement et d'élimination. En cas de sinistre, votre assurance choses prend en charge les objets et appareils endommagés.

Assurance véhicule

Avec une assurance véhicule, vous vous protégez contre les demandes de dommages et intérêts en rapport avec un véhicule de votre parc automobile d'entreprise. L'assurance responsabilité civile pour véhicules à moteur est obligatoire et couvre le risque de responsabilité civile du détenteur du véhicule à moteur en cas d'accident avec des tiers. Avec une assurance casco supplémentaire facultative, les éventuels dommages causés à votre propre véhicule sont également couverts.

Assurance responsabilité civile d'entreprise

L'assurance responsabilité civile d'entreprise prend en charge les demandes de dommages et intérêts justifiées et défend votre entreprise contre toutes les autres demandes.

En règle générale, on distingue quatre risques :

  • Risque d'investissement : en tant que propriétaire de terrains, de bâtiments ou d'installations, vous êtes responsable de tout ce qui se passe sur votre terrain.
  • Risque d'exploitation/professionnel : en tant qu'entrepreneur, vous êtes responsable de vos propres actes professionnels et de ceux de vos collaborateurs, ainsi que de l'omission de mesures importantes dans l'entreprise.
  • Risque lié aux produits : en tant que producteur, vous êtes responsable de vos produits, de leur fabrication à leur utilisation par le consommateur final.
  • Risque environnemental : en tant qu'entrepreneur, vous êtes responsable des dommages environnementaux causés par votre entreprise.

Assurance protection juridique

L'assurance de protection juridique vous permet d'économiser du temps et des ennuis. Que ce soit en cas de litige avec votre bailleur, si votre assurance ne paie pas conformément au contrat ou si, après un accident, le responsable de l'accident conteste sa responsabilité. L'assurance protection juridique vous offre une protection complète et peut être adaptée de manière optimale aux risques de votre entreprise grâce à des modules de base et des modules complémentaires.

Die Rechtsschutzversicherung bietet Ihnen umfassenden Schutz und lässt sich dank Grund- und Zusatzbausteinen optimal auf die Risiken Ihres Unternehmens abstimmen.

Assurance responsabilité civile professionnelle

L'assurance responsabilité civile professionnelle vous protège de manière complète. Qu'il s'agisse d'un mauvais conseil ou d'une erreur dans votre prestation de service - si cela peut entraîner un préjudice financier pour votre client, votre responsabilité civile professionnelle prend en charge le dommage. Cela vaut également pour les dommages corporels et matériels s'ils sont dus à une négligence.

Das gilt auch für Personen- und Sachschäden, wenn sie durch Fahrlässigkeit entstanden sind.

Assurance d'indemnités journalières en cas de maladie

Vos collaborateurs peuvent être absents pour cause de maladie ou de grossesse. Selon le canton et la durée d'engagement, ils ont droit à un maintien du salaire pouvant aller jusqu'à 6 mois. Avec l'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie, ce n'est pas vous qui assumez ce risque financier - mais l'assurance. Vous pouvez d'ailleurs également percevoir l'indemnité journalière en cas de maladie ou d'accident en tant que propriétaire d'entreprise.

Mit der Krankentaggeldversicherung tragen nicht Sie dieses Kostenrisiko - sondern die Versicherung. Das Krankentaggeld können Sie übrigens auch als Betriebsinhaber bei Krankheit oder Unfall beziehen.

Cyber-assurance

Une cyber-assurance offre une protection contre les conséquences financières des cyber-attaques telles que la perte de données, les interruptions d'exploitation et les violations de la protection des données. Elle couvre les frais de restauration, les conseils juridiques et les demandes d'indemnisation. Les entreprises de toutes tailles bénéficient de cette protection pour se prémunir contre les menaces croissantes de l'espace numérique et pour protéger leurs processus commerciaux.

Consultation en assurances pour start-up
Startups.ch

Avez-vous besoin d'aide ?

Nous comprenons que de nombreux futurs créateurs d'entreprise souhaitent s'assurer qu'ils n'oublient rien lors de la création de leur entreprise. N'hésitez donc pas à nous contacter avant de créer votre entreprise.