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Devenir entrepreneur: à quoi dois-je faire attention?

Une préparation ciblée de la création de votre entreprise est la clé du succès. Cela semble très simple, mais de nombreux projets d'entreprises, pourtant prometteurs, n’ont jamais abouti ou sont tombés à l'eau très tôt par manque de préparation. Devenir entrepreneur n'est pas facile: de la bonne idée à l’entreprise florissante, les obstacles à éviter sont nombreux. Ils sont heureusement surmontables.

Les dix "facteurs de réussite" d’une création d’entreprise sont énumérés ci-dessous:

1. Une bonne idée

Une bonne idée est la base de toute création. Dans l'idéal, il s'agit d'une idée novatrice, donc de quelque chose qui n'existe pas encore sur le marché. Il peut également s'agir d’un concept qui existe déjà mais qui sera proposé sous une autre forme.

Conseils pour le développement d’une idée commerciale innovante.

2. De l'expérience dans la branche

Dans l'idéal, le créateur d'entreprise devrait avoir de l'expérience dans la branche dans laquelle il se lance. Notre expérience a démontré que les projets d'entrepreneurs expérimentés mènent plus souvent au succès.

3. La volonté de réussir et la confiance en soi

Pour réussir, le créateur d'entreprise ne doit reculer devant rien. Il doit être prêt à travailler 50 ou 60 heures par semaine et à renoncer à ses vacances. Pour cela, il a entre autres besoin du soutien de sa famille et de ses proches.

Seulement celui qui croit en lui-même peut réussir. L’entrepreneur doit être optimiste et avoir confiance en l'avenir. Il doit affronter les défis et les changements la tête haute et ne doit pas perdre courage.

Concentrez-vous sur votre Start-Up, nous vous offrons des conseils allant du plan du business plan jusqu’à la création de l’entreprise. Nous vous soutenons également dans tous les domaines administratifs.

4. Un business plan

Le business plan sert de guide pour la création de l'entreprise. Cet instrument, qui sera adapté au fil de l’évolution de votre entreprise, favorise une démarche systématique et un dépistage rapide des problèmes. Il vous permet de prendre les mesures appropriées à temps.

Sur businessplanner.ch vous pouvez créer d’une manière vraiment simple et gratuite votre propre business plan (pour l’instant seulement disponible en allemand) ou recourez à nos services de conseils.

5. Le contrôle des finances

Le but premier du jeune entrepreneur n'est pas forcément de rouler sur l'or. Il faut garder à l’esprit que le succès économique n'arrive pas toujours aussi vite que prévu! Les ressources financières ne doivent pas être calculées trop juste. Quelques connaissances en gestion d'entreprise aident à réagir rapidement et à maintenir les finances et les liquidités sous contrôle. Les bénéfices réalisés doivent être réinvestis dans l'entreprise.

Apprendre à connaître les possibilités de financements externes.

6. Un concept marketing clair

Pour démarrer sa propre entreprise et réussir, il faut avoir une idée claire du lancement de son produit ou de son service sur le marché.

7. Un avantage concurrentiel

Il faut toujours essayer de préserver son avantage concurrentiel. Pour ce faire, il faut miser sur la recherche et le développement. Celui qui agit au lieu de réagir bénéficie toujours d'un avantage.

8. Soutien au management

La force de persuasion d'un jeune entrepreneur augmente lorsque celui-ci peut profiter de l'expérience de managers plus expérimentés. Un banquier, un avocat ou un autre entrepreneur peuvent se révéler être de très bons conseillers. Ils peuvent par ailleurs ouvrir des portes qui resteraient fermées sans eux.

Pour trouver des contactes correspondants à votre branche, contactez notre équipe en charge de la planification d’affaires.

9. La coopération

Personne n'est compétent dans absolument tous les domaines. Le jeune entrepreneur doit se constituer un réseau qui lui donne accès au savoir-faire qui lui manque.

Profitez de nos contactes avec d’importantes organisations du monde Suisse des Start-Ups.

10. Persévérance

Une brillante idée d’entreprise a été trouvée. L’analyse de marché, le concept marketing, la stratégie commerciale et les finances ont été définis ainsi qu’assimilés dans le business plan. A présent il vous faut de la persévérance – la création d’une entreprise est un véritable marathon qui nécessite des aides extérieures. Concentrez-vous sur votre Start-Up et laissez-nous les charges administratives inhérentes à la création de votre entreprise. Jetez également un coup d’œil aux diverses offres de nos partenaires. Avec nos partenaires nous vous aidons avant, pendant et après la création de votre entreprise. Que vous ayez des questions concernant la planification, le financement ou encore en rapport à des aspects fiscaux ou juridiques nous serons à vos cotés.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de votre contact.

 

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