Shadow background image

Déroulement d'une création d'entreprise

Découvrez ci-dessous les étapes qui mènent à la création d'une entreprise. Nous expliquons également la manière dont STARTUPS.CH peut vous soutenir à chacune de ces étapes et ainsi vous faire gagner du temps.

De l’idée géniale germant dans la tête de l’entrepreneur à l'entreprise en tant que telle, il y a un long – néanmoins surmontable – chemin à parcourir.

1. L'idée

Avoir une idée commerciale convaincante est à la base du succès d’une jeune d’entreprise. Il peut s’agir d’une idée novatrice, c.-à-d. une idée portant sur quelque chose qui n’existe pas encore. Il peut aussi s’agir de quelque chose qui existe déjà, mais qui sera abordé de manière totalement différente.

Nous vous expliquons plus loin comment développer une bonne stratégie d’entreprise. Si vous voulez en savoir plus tout de suite, cliquez ici.

 

2. Le choix de la forme juridique adéquate

Le choix de la bonne forme juridique dépend de nombreux facteurs comme, par exemple, du nombre de personnes participantes, du capital de base nécessaire, de l'anonymat des personnes, du risque commercial ou encore de la responsabilité souhaitée (fortune privée ou uniquement professionnelle), de la représentation vers l’extérieur (une SA reflète une image plus sérieuse qu’une Sàrl par exemple)… et de bien d'autres choses encore.

Les particularités de chaque forme juridique sont expliquées dans le chapitre des questions juridiques.

 

STARTUPS.CH peut vous aider à choisir la forme juridique la mieux adaptée à votre situation dans le cadre d’un entretien-conseil personnalisé et passer en revue avec vous les particularités de chacune de ces formes.

 

Durée sans l'aide de STARTUPS.CH: 1 - 3 jours

Durée avec l’aide de STARTUPS.CH: 15 - 60 minutes dans le cadre d’un entretien-conseil personnalisé

 

3. Création/ préparation des documents

La procédure de création commence avec l'établissement de tous les documents requis (statuts, actes officiels, inscription au Registre du Commerce, etc.).

 

Un juriste de STARTUPS.CH prend tout en charge pour vous. Avec STARTUPS.CH vous pouvez aisément obtenir une offre en ligne pour la création de votre entreprise . Si cette offre vous convient, vous pouvez vous enregistrer en tant qu’utilisateur et transmettre les données relatives à votre entreprise en un clic et ainsi conclure la création de votre entreprise en ligne – cette procédure ne devrait pas vous prendre plus de dix minutes. Un juriste de STARTUPS.CH vérifiera ensuite l'exactitude des données et prendra contact avec vous. Vous recevrez tous les documents nécessaires à la création de votre entreprise par e-mail sous 24 heures (jours ouvrables).

 

Durée sans l'aide de STARTUPS.CH: 7 - 14 jours

Durée avec l'aide de STARTUPS.CH: maximum 24 heures (jours ouvrables)

 

 

4. Confirmation du dépôt de capital

Afin de pouvoir procéder à la création de votre entreprise dans les meilleurs délais, nous avons besoin de la confirmation que le capital a bien été déposé auprès d’une banque suisse (uniquement pour la création d’une société anonyme et d’une Sàrl). Celle-ci vous fournira l’attestation requise.

STARTUPS.CH vous soutient également dans le processus du confirmation de dépôt de capital et, en partenariat avec Credit Suisse, vous offre ce service à des prix attractifs.

 

Durée sans l'aide de STARTUPS.CH: 4–7 jours

Durée avec l'aide de STARTUPS.CH: 3–5 jours

 

5. Authentification des documents de création par un notaire

Pour pouvoir inscrire votre société au registre du commerce, tous les documents de création ainsi que l'attestation du dépôt de capital doivent être authentifiés par un notaire (uniquement pour les sociétés de capitaux). Une fois les documents légalisés, ceux-ci sont transmis au registre du commerce pour y être enregistrés.

STARTUPS.CH se charge évidemment de cette étape pour vous.

 

Durée sans l'aide de STARTUPS.CH: 3 - 7 jours

Durée avec l'aide de STARTUPS.CH: 1 - 3 jours

 

 

6. Inscription au registre du commerce et contrôle de l'extrait du registre du commerce

Après leur authentification, les documents sont donc envoyés au registre du commerce pour y être enregistrés. Il est dès lors très important que les documents transmis ne contiennent pas d’erreurs et que les exigences de l’office du commerce soient bien respectées. Les documents contenant des erreurs sont renvoyés pour correction (ceci occasionne des frais supplémentaires et débouche forcément sur une perte de temps).

 

Après l’inscription, STARTUPS.CH reçoit l’extrait du registre du commerce afin de procéder à un contrôle du document (il peut arriver que l’office cantonal fasse des fautes de frappe lors de l’inscription, l’extrait doit donc impérativement être vérifié tout de suite). Une fois ce contrôle effectué, le fondateur de la société est immédiatement informé par e-mail. L’original, ainsi que les documents de création authentifiés, lui sont ensuite envoyés par courrier. Le capital déposé est à disposition de la société dès que l’inscription au registre du commerce a été effectuée.

 

Durée sans l'aide de STARTUPS.CH: 14 jours - 6 semaines

Durée avec l'aide STARTUPS.CH: en moyenne 12 jours

 

7. Récapitulatif des durées de traitement

 

Etape

Durée sans aide

Durée avec STARTUPS.CH

1. Choix de la forme juridique

1-3 jours

15 minutes (pendant l'entretien-conseil)

2. Création et préparation des documents

7-14 jours

Maximum 24 heures (jours ouvrables)

3. Confirmation du dépôt de capital

3-7 jours

1-3 jours

4. Authentification des documents de création par un notaire

3-7 jours

1-3 jours

5. Inscription au registre du commerce et contrôle de l'extrait du registre du commerce

14-42 jours

12 jours en moyenne