Shadow background image

Qui a besoin d'un business plan?

Un bon business plan aide l'entrepreneur à réfléchir à son projet. Le business plan est aussi un outil essentiel pour lever du capital.

Rédiger un business plan prend du temps et peut être fastidieux. De nombreux jeunes entrepreneurs se lancent directement dans la phase opérative de la réalisation de leur idée. Vous vous êtes peut-être aussi posé ces questions:

„Pourquoi planifier, s’il y a des choses plus importantes auxquelles penser en ce moment ?“

„Pourquoi perdre un temps précieux avec des analyses, à un moment où tout est encore tellement incertain ?“

C’est un fait: les jeunes entrepreneurs qui réussissent sont capables de réagir aux opportunités qui se présentent à eux, d’adapter leur stratégie à leur environnement et d’apprendre vite.

Mais notre expérience nous l’a démontré : les jeunes entreprises qui veulent grandir rapidement et réussir ont besoin d’un business plan en plus d’une certaine flexibilité !

Les quatre groupes principaux à qui s’adresse le business plan sont les suivants:

Vous – réfléchissez à votre propre démarche

Le business plan vous aide à réfléchir à votre projet de manière critique. Ecrire vous pousse à penser à vos clients et à définir précisément leurs besoins. En plus, vous vous confrontez de manière intensive avec la partie financière de votre projet, c’est-à-dire les revenus et les dépenses de l’entreprise. Vous pouvez ainsi mieux vous rendre compte de la rentabilité de votre idée sur le long terme.

 

Les banques – pour demander un crédit

Si vous avez besoin de capital étranger, les banques exigent un business plan pour pouvoir évaluer le prêt. Elles mettent l’accent sur la faisabilité de votre modèle d’affaires et veulent savoir si votre projet est rentable. Les business plans qui sont soumis à des banques doivent être irréprochables également au niveau de la forme (mise en page, images, graphiques etc.). Lorsque les banques participent à votre projet et vous fournissent du capital, elles s’intéressent particulièrement à votre solvabilité et aux garanties que vous pouvez fournir (p.ex. : une caution). Une planification des liquidités réalisée avec soin est donc indispensable.

 

Investisseurs de capitaux propres – pour le capital de départ et de croissance

Si vous souhaitez disposer de capital propre, vous avez aussi besoin d’un bon business plan. Les business angels et les sociétés de capital-risque exigent un business plan convainquant. Les investisseurs s’intéressent en particulier à la valeur du capital propre, à l’offre de participation et aux perspectives de rendement.  

 

 

Aide privée et publique – gagnez des prix à des concours de jeunes entrepreneurs

Vous pouvez gagner un capital de départ en participant à des concours. Vous pouvez disposer librement de ce capital et il ne doit, en règle générale, pas être remboursé. Lors de ces concours, un jury d’experts départagera les candidats en se basant sur les business plans des différents projets. Un business plan adapté contribue donc fortement à la victoire.