Shadow background image

Protection des marques

Protégez votre marque et épargnez vous des disputes coûteuses avec vos concurrents. Nos avocats peuvent vous aider à construire la protection juridique adaptée à votre marque.

Une marque permet aux clients de tout de suite reconnaître la provenance de produits ou de services et vous aide ainsi à vous différencier de la concurrence. Les marques provoquent aussitôt chez le client des associations d’idées.

L’établissement de marques fortes est un processus long et souvent coûteux. Afin que la marque que vous avez créé ne soit pas utilisée abusivement par la concurrence, il est possible de la protéger. Dès qu’une marque est protégée juridiquement, elle ne peut être utilisée par aucune autre entreprise à part la vôtre.

Il existe plusieurs catégories de marques: les marques verbales, les marques figuratives et  les marques combinées.

Marque verbale

Une marque verbale est une marque formée de mots, de lettres ou de chiffres. Microsoft ou VW sont deux exemples de marques verbales. Les mots d’utilisation courante ne peuvent pas être protégés (par exemple, l’appellation «menuiserie» ne peut pas être protégée en tant que marque pour les activités d’un menuisier.).

 

Marque figurative

Une marque figurative est un élément graphique, comme le symbole de Nike ou le M de Mc Donalds par exemple.

 

Marque combinée

Une marque combinée est formée d’un mot mais qui s’écrit graphiquement de façon particulière, comme les logos d'Ebay ou de Google.

 

 En général, les marques qui peuvent être enregistrées sont celles qui ne sont pas encore protégées. Vous pourrez trouver plus d'informations à ce sujet sur le site de l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle.

Nous vous aidons volontiers à protéger votre marque. Nous vérifions si votre marque n'a pas déjà été enregistrée. Si elle est disponible, nous prenons les mesures nécessaires pour la protéger comme il se doit.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous. Vous pouvez également calculer un devis en ligne et nous mandater pour protéger votre marque.

 

Calculer un devis et protéger sa marque